Ce que tu as toujours voulu savoir sur comment prendre ta place

Ce que tu as toujours voulu savoir sur comment prendre ta place

Il y a une qualité que j’ai toujours apprécié chez des gens : l’humilité.

Le problème c’est que je m’efforçais tellement d’être humble, que je m’effaçais complètement. En d’autres termes, je ne prenais pas vraiment ma place. J’avais toujours peur de la voler à quelqu’un d’autre, d’être trop, de devenir quelqu’un d’ignoble en embrassant pleinement mes dons et talents devant les autres.

Et puis j’ai fait un rêve qui a transformé ma perspective. Il m’a montré là où je me trompais et m’a donné les clefs pour prendre ma place allégrement.

J’ai rêvé que j’étais invitée à une festivité. Sur l’invitation c’était bien marqué que j’étais aussi invitée au banquet. Quand j’arrive, personne me demande mon invitation à l’entrée. Je remarque qu’il fait beau, que nous sommes tous habillés en blanc et que la table n’a ni début ni fin. Je remarque aussi qu’il y a des gens assis à table et d’autres, sur des chaises qui étaient contre les murs, un peu à l’écart.

Je suis assise à table et je me lève pour aller aux toilettes. A mon retour, je ne trouve plus ma place. Et sans demander à personne, je décide de m’asseoir sur une des chaises contre le mur. Je suis seule. Je vois que les autres personnes qui sont sur ces chaises à l’écart, sont aussi seuls ; ils ne discutent avec personne.

Je reste là en espérant que quelqu’un me voit, que quelqu’un se rend compte que j’ai perdu ma place. Et puis j’attends. Mais rien ne se passe et je commence à me sentir seule.

Je décide alors de lever mon regard en direction des gens attablés. Je croise le regard d’un ami que je considère un peu ‘grand gaule’ comme on dit. Il me fait signe, avec des grands gestes, pour que je vienne le rejoindre à table. J’ose tant bien que mal à traverser la court jusqu’à lui. Il me demande mon opinion sur le plat servi et je lui dit timidement que je ne sais pas parce que je n’ai pas encore mangé. Il me regarde avec des grands yeux sans comprendre. « Mais comment c’est possible« , me dit-il. Je lui dit que c’est parce que je ne trouve pas ma place.

Il me dit joyeusement que j’ai tort car j’ai le droit de goûter à ce repas. Il arrête illico un serveur et lui demande de m’apporter une assiette. Comme par magie, il y a une place vide à côté de mon ami. Je m’assois et je profite heureuse du festin.

Pour certain.es la leçon véhiculé dans ce rêve va être évidente. Pour d’autres, non.

Alors je te partage ci-après l’interprétation et l’analyse de ce rêve qui m’a permis d’arrêter de me mettre à l’écart et d’attendre gentiment que quelqu’un d’autre me dise quelle était ma place.

Comment ? Grâce à ces 4 clefs que mon rêve m’a montré…

  1. Nous étions tous habillés en blanc

Interprétation : nous sommes tous égaux. Et nous avons tous la même opportunité. Ce qui se confirme avec la clef suivante.

  1. Personne vérifie l’invitation à l’entrée ou une fois à table

Interprétation : nous avions TOUS reçus la même invitation, y compris ceux qui se sont mis à l’écart. Ça en dit long de notre tendance à attendre une autorisation extérieure.

  1. Je m’impose l’isolement toute seule

Interprétation : il n’y a que moi qui peut décider de prendre ma place et sa passe par le lien à l’autre. Tant que je me morfonds dans le sentiment de solitude, il ne se passe rien.

  1. Mon ami occupe sa place tel qu’il est

Interprétation : il incarne la différence entre ceux qui prennent leur place et ceux qui restent sur le côté. Ils ne doutent pas une seconde qu’ils ont le droit, ils n’oublient pas qu’ils ont reçu une invitation.

Je me suis réveillée de ce rêve avec une grande certitude, une joie incroyable et la phrase suivante dans ma tête :

Je veux ma part du gâteau !

J’ai le droit, c’est la mienne, elle m’appartient !… Ce n’est pas un caprice, c’est mon droit de naissance !

Pour aller plus loin…

Dis-moi en commentaires : Et toi, en tires-tu des leçons de tes rêves ?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s