En sanskrit, « man » signifie esprit et « tra » signifie ‘se libérer de’, de sorte que le MANTRA est littéralement un outil pour libérer l’esprit. Dans ce sens, chanter des mantras peut être considéré comme une technique de méditation ; à mon sens, la plus efficace qu’il soit.
Les mantras sont des formules sonores chargées d’énergie et de vibrations cosmiques. Le sanskrit porte l’essence du sujet ou de la qualité qu’il décrit. Il n’est pas descriptif comme notre langue, il est l’équivalent sonore réel de la manifestation. Par conséquent, « Ananda », chanté à plusieurs reprises, vous apportera un état de béatitude, parce que « Ananda » est le son essentiel du bonheur.
Les mantras que je partage avec vous dans le cercle et les ateliers sont pour la plupart en sanskrit, une langue sacrée de l’Inde ancienne. Les mantras ont été créés ou reçus par les « rishis » (les sages) en guise de chemins de connaissance, vers le développement de la conscience, en utilisant la puissance des sons particuliers pour créer des réponses énergétiques spécifiques.
En revanche, les mantras ne sont pas seulement des sons sacrés. Il a été scientifiquement prouvé que leurs vibrations et leurs fréquences peuvent guérir l’essence même du corps humain : son ADN. Les mantras arrivent également à briser la chaîne complexe de pensées qui vous empêche de parvenir à un esprit net et en alignement avec la conscience universelle.
Selon la tradition, les mantras sont chantés dans des cycles de 108 répétitions. Pourquoi le nombre 108 ? Selon les écritures védiques, nos corps physiques et subtils contiennent 108 « nadis » ou canaux d’énergie principaux. Lorsque nous chantons un mantra 108 fois, la vibration sonore peut remplir toutes les lignes d’énergie de nos corps et les équilibrer. Plus nous chantons une vibration sonore particulière, plus nous nous accordons à cette fréquence.
Maintenant que vous avez déjà goûté (ou que vous vous y apprêtez) à la puissance de ces formules sonores anciennes, je vous invite également à passer plus de temps à vous baigner dans le silence qui suit et s’installe naturellement après le chant. Ces moments de silence nous conduisent vers la précieuse (re)connaissance de notre vraie nature, notre essence, notre « nada ».
Inspiré de différentes sources : Thomas Ashley-Farrand, Dr. Nipun Aggarwal, Deva Premal & Miten
> > Voir aussi Cercle de chant à Rennes et Ateliers & stages