Ton ombre te permet de comprendre la profondeur de ta lumière

C’est l’ombre qui donne de la profondeur à la matière. Les dessinateurs et les peintres l’ont compris assez rapidement.

Dans cette dimension dans laquelle nous vivons, la 3D, c’est grâce à la profondeur que la matière prend tout son sens, elle prend vie en quelque sorte car sans, c’est juste une image plate. Pourquoi serions-nous différents ?

Nous sommes aussi une création manifestée dans la matière, et notre ombre n’est que ce qui nous donne du relief ici. Mais j’irais plus loin : notre ombre est ce qui nous permet de comprendre les différents degrés de notre lumière. Prendre appui sur tes ombres peut donner sens et consistance à ta lumière. Dans ce sens c’est même dans tes ombres qui se trouve la clef de ta lumière unique.

C’est à dire dans toutes ces fois où tu te dis, entre autres, que tu n’est pas assez, les fois où tu as peur, les fois où tu as envie de tout laisser tomber, les fois où tu te compares et ça te fout le moral dans les chaussettes, toutes ces fois où tu n’as qu’une envie : te mettre au fond du lit. Toutes les fois où tu ressens de la jalousie, où tu as envie de braquer une banque, taper quelqu’un et même mourir.

C’est là, juste là, qui se trouve toute la dimension magique de l’être humain car c’est le point de tous les possibles, c’est là que tout se joue : juge-je mon ombre et la mets sous le tapis et continue à me voiler la face ? Suis-je mon ombre tout bêtement comme un robot programmé ? L’embrasse-je et accepte-je son invitation à regarder en profondeur ce qu’elle cache derrière pour me transformer ?

Je l’ai longuement mis sous le tapis, mais j’ai compris que ça ne la faisait pas disparaître, elle ne faisait que s’amplifier et se montrer devant mes yeux à travers les autres. Ce qui me maintenait dans un espace de négativité et d’impuissance.

Depuis, je ne cesse d’accepter cette invitation de mes ombres à me transformer. C’est ce qui me permet de conscientiser mon imperfection, ma nature humaine, et de la voir chez les autres avec compassion car j’ai intégré que ma lumière est aussi faite d’ombre. C’est elle qui ouvre le champ des possibles, qui montre le chemin pour ma transformation.

Et toi, que fais-tu de tes ombres ? Ton partage m’intéresse.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s