Tu n’es pas obligée d’avoir une routine matinale pour vivre
Cependant, créer des routines, comme des rituels, peut t’aider à soutenir ton système immunitaire, à avoir un niveau d’énergie plus stable, à optimiser ta capacité de résilience, à stimuler ta créativité responsable par exemple de trouver des solutions originales à des problématiques.
Cette routine peut soutenir également ta connexion à toi-même car elle développe une écoute plus fine de tes émotions, de tes états psychologiques, ton corps, ton intuition… la vie qui te traverse tout simplement. Alors une routine peut être une clef déterminante dans l’accomplissement de tes rêves, de tes projets professionnels, ou perso, sans te perdre en chemin.
Dans cette article je vais donc te partager comment créer une routine qui te rapproche de tes aspirations.
Il n’est pas obligatoire que cette routine soit matinale
Elle peut se faire à midi, le soir ou n’importe à quelle moment de la journée, du moment où elle est adaptée au moment de la journée. Par exemple, ce ne serait pas très écologique de faire une activité physique qui va t’énérgiser le soir car elle risque de t’empêcher d’avoir un sommeil réparateur.
Cependant, selon mon expérience en tant que professeur de yoga et pratiquante de plusieurs disciplines, j’ai identifié des ingrédients clef pour créer une routine qui soit vraiment au service de tes aspirations.
Mais avant de tes les partager, j’aimerais surligner ces 3 vérités importantes :
- LA routine parfaite pour tout le monde n’existe pas.
- La routine étant un soutien à ton équilibre, elle se doit d’être modifiée et ajustée selon les cycles de ta vie.
- Tu ne peut construire la bonne routine pour toi que par l’exploration et l’observation : identifier tes besoins, identifier les pratiques adaptées pour y répondre, tester la routine au moins 1 mois, observer les signaux, et réajuster/modifier si nécessaire.
Ingrédients pour créer la bonne routine pour toi
Selon mes observations, pour que ta routine soit complète, elle devrait s’adresser à ton corps physique, ton corps émotionnelle et ton corps mental. Dans ce sens, il est important d’intégrer des pratiques qui vont :
- t’aider à réguler le système nerveux autonome pour favoriser sa souplesse et faciliter l’état de confiance ce qui permet d’avoir du discernement et poser des actions justes
- te permettre de te connecter à ton monde intérieur pour prendre conscience de tes émotions, tes rêves, tes pensées afin d’avancer toujours en alignement avec tes aspirations
- favoriser le mouvement de ton corps pour soutenir ou développer : tonicité et souplesse musculaire, et la mobilité et l’amplitude de mouvement des articulations.
Je te donne des exemples de pratiques qui vont dans ce sens mais à toi de voir lesquelles te correspondent. N’oublie pas qu’il s’agit de soutenir ton équilibre et non pas de t’imposer un autre « truc chiant à faire » !
Quelques pratiques possibles (liste non exhaustive) :
- Régulation du système nerveux : en fonction de l’état* dans lequel tu te trouves le plus souvent, ou sur le moment même, tu peux choisir entre…
- exercices de respiration (cohérence cardiaque, méthode Wim Hof, Breathwork, respiration SOMA, Pranayama, etc)
- aromathérapie (avec des synergie des plantes spécifiques)
- mouvement (danse, marche, yoga dynamique…)
- voyage statique (méditation, visualisation, yin yoga, chant…)
- connexion à la nature
- lien aux autres (par exemple parler à des gens qui nous font sentir bien)
- Connecter à ton monde intérieur :
- journaling pour noter ses rêves, les observations liées à des états d’âme, les pensées, etc…
- écriture automatique
- introspection par des questions en auto-coaching
- médiations en silence ou guidées
- Yin yoga
- visualisations
- EFT : libération émotionnelle
- Bouger le corps :
- Yoga dynamique
- Marche à pied, randonné
- Danse de toute sorte, y compris le mouvement corporel spontané
- Chant, y compris le chant spontané
- Escalade
- Surf
*Tu peux demander conseil à un spécialiste de la Théorie Polyvagale ou de la gestion de stress.
À retenir
En résumé, la combinaison de 2 ou 3 de ces activités, pratiquées à des heures adaptées et de manière régulière, par exemple 3 fois/semaine, constitue ta routine. Et les possibilités de combinaisons sont multiples !
Exemples d’une routine quotidienne :
Routine #1 :
- Journaling au réveil
- Marche à pied en fin de matinée
- Yin yoga le soir
Routine #2 :
- Méditation au réveil
- Yoga dynamique le matin
- Journaling le soir
Routine #3 :
- Journaling le réveil suivi de
- Pranayama + Marche tonique le matin
Mais tu peux envisager aussi par exemple de faire la routine #1 les lundis et mercredis, et la routine #2 les mardis et les jeudis, et de laisser place à l’improvisation et au repos le weekend.
Autorise-toi à explorer, et quand tu auras trouvé ce qui te convient le mieux, fais un engagement envers toi-même et honore-le le plus sincèrement possible pendant minimum 1 mois et sens-toi libre d’ajuster avec les saisons et les cycles de ta vie.
Qu’est-ce que tu en penses ?
Raconte-moi comment ça fonctionne pour toi, je serai toujours ravie de te lire !