guerison-interieure

Les 4 étapes de la guérison intérieure : Comment transformer sa Vie

Dans ma pratique de thérapeute et coach, j’observe avec fascination un phénomène intriguant : certaines transformations, ou la guérison intérieure, se produisent très rapidement chez mes clients, d’autres sont radicales, et d’autres encore plus subtiles. Pourtant, j’accompagne tous mes clients vers leur chemin de guérison avec les mêmes connaissances, les mêmes outils et la même posture.

Comment expliquer ces différences dans le processus de guérison intérieure ?

Il existe un pré-requis invisible, quelque chose dont on ne parle pas souvent et pourtant bien présent : l’étape de guérison intérieure dans laquelle se trouve la personne quand nous commençons à cheminer ensemble.

Guérison intérieure vs Évolution de conscience : Ma vision thérapeutique

Avant de partager avec vous l’analogie qui vous aidera à identifier votre étape de guérison intérieure actuelle, j’aimerais vous faire part d’une vision qui m’est propre. Je ne crois pas uniquement à l’approche qui parle de « chemin de guérison » traditionnel. J’adhère davantage à l’expression « chemin d’évolution de conscience » pour atteindre une véritable paix intérieure.

Pourquoi cette distinction ?

La définition classique de la guérison renvoie à un processus de disparition complète des symptômes d’une maladie avec un retour à l’état de santé antérieur. Cette approche reste rattachée à une réalité physiologique et porte une connotation de « mal » ou de « pathologie ».

De mon point de vue, l’être humain ne se réduit pas à son corps physique, et en tant qu’être, il n’est pas malade.

Depuis le début de son incarnation, l’être humain est dans un processus évolutif naturel. Dans ce processus, certaines personnes ressentent l’appel à faire un cheminement d’évolution de conscience. Ce chemin concerne tout notre être, y compris notre âme.

Mon expérience personnelle

C’était d’ailleurs mon cas : le diagnostic d’une maladie auto-immune m’a poussée sur mon chemin d’évolution de conscience. Il y a d’abord eu toute une phase de recherche de guérison d’une maladie, et c’est cette recherche qui m’a permis de prendre conscience d’autres dimensions de moi que j’ignorais.

Redéfinir les « blessures de l’âme »

Je sais que la notion de « guérison » s’est répandue notamment grâce à la vulgarisation du travail de Louise Bourbeau sur les 5 blessures de l’âme. Bien que je respecte énormément son travail, Louise fait en réalité référence à nos traumatismes d’enfance. À ce stade, il ne s’agit pas, selon moi, d’une blessure de l’âme mais d’un trauma de cette incarnation.

Pour moi, une « blessure d’âme » serait quelque chose avec laquelle notre âme arrive déjà à cette incarnation – ce que le transgénérationnel et d’autres courants prouvent aujourd’hui. Mais dans ce sens, puisqu’il s’agit de l’âme, je ne trouve pas juste le terme « blessure ». S’il s’agit de quelque chose déjà inscrit en elle avant notre naissance, c’est presque comme une « mission », une « interrogation » que l’âme va essayer de résoudre dans cette vie.

Si c’est cela, alors je préfère garder l’expression « chemin d’évolution de conscience » : c’est un chemin d’apprentissage que l’âme choisit pour dissoudre un nœud resté non-résolu.

Du coup, si c’est quelque chose que l’âme a décidé de résoudre ici et maintenant, alors elle n’est pas malade et n’a donc pas besoin de guérison. Elle est simplement en quête, et cette quête est normale et nécessaire dans son parcours évolutif.

À mes yeux, tu n’es pas malade, tu chemines tout simplement sur ton évolution naturelle.

Les 4 étapes de la guérison intérieure : L’analogie du caillou dans la chaussure

Cette analogie puissante peut t’aider à identifier dans quelle étape de ta « guérison » intérieure tu te trouves pour retrouver une certaine paix intérieure. Je l’ai divisée en 4 phases distinctes du chemin de guérison :

Étape 1 : L’inconscience bienveillante

Tu as un caillou dans la chaussure, mais il ne te dérange pas suffisamment pour que tu le remarques. Tu arrives à marcher quand-même, sans conscience particulière de l’inconfort.

Étape 2 : L’inconfort naissant

Tu commences à sentir un inconfort dans ta chaussure. Tu te plaints, mais tu ne sais pas d’où ça vient. Cette étape de « guérison » intérieure se caractérise par une prise de conscience progressive que quelque chose perturbe ton harmonie intérieure. Tu arrives à marcher tant bien que mal.

Étape 3 : La conscience avec résistance

L’inconfort commence à être gênant. Tu décides de regarder et tu prends conscience du caillou, mais tu ne veux pas arrêter parce que tu te dis que tu n’as pas le temps. Dans cette étape du chemin de guérison, tu résistes encore au changement nécessaire. Tu te dis que « ça va aller » et tu fais plein de choses pour soulager l’inconfort, et ses symptômes, sauf retirer le caillou. Tu avances difficilement.

Étape 4 : L’action transformatrice

L’inconfort devient insupportable. Tu commences peut-être à « saigner », et là tu en as assez. Cette étape « finale » de la guérison intérieure marque le moment où tu es véritablement prêt au changement. Tu es décidé à enlever le caillou. Tu t’arrêtes, tu enlèves tes chaussures, tu retires le caillou, tu prends le temps de soigner la blessure avant de reprendre la marche vers la paix intérieure.

Alors, dans quelle étape de ton chemin de « guérison » intérieure, ou évolution de conscience, es-tu actuellement ?

Comprendre les étapes de guérison intérieure : Les vérités universelles

Nous commençons tous par l’étape 1 de la guérison intérieure

Nous avons tous un caillou ! Tout au long de notre chemin de « guérison », nous cumulons des vécus qui ont généré des traumas (simples ou complexes), des blessures émotionnelles, des croyances limitantes qui ont résulté en stratégies de survie, mécanismes de protection ou réponses traumatiques. Cette première étape de guérison intérieure est universelle et naturelle.

Même les personnes évoluées traversent ces étapes de guérison intérieure

Comment est-ce possible ? Parce qu’en tant qu’êtres humains, nous avons un cerveau dont une des missions est d’assurer notre survie. Il apprend de toutes nos expériences, arrive à des conclusions et crée des mécanismes pour nous protéger, ce qui peut parfois entraver notre l’harmonie dans notre vie et notre paix intérieure.

C’est le résultat d’une série de calculs complexes, les mêmes qui produisent par exemple les biais cognitifs. Benjamin Fry, psychologue spécialisé dans l’approche du système nerveux, simplifie cette complexité en expliquant que nous possédons 3 cerveaux qui traitent nos expériences : primitif (enfant), mammifère (ado) et humain (adulte), plus notre système nerveux.

Étant donné que nous avons tous ces systèmes qui gèrent l’interprétation de nos vécus, personne n’est à l’abri d’une interprétation traumatique durant son chemin de guérison. Car le trauma n’est pas ce qui arrive, mais comment il est vécu ou interprété dans notre monde intérieur – et cela, nous ne le contrôlons pas à l’avance !

Respecter le rythme naturel de ton cheminement

La première chose qu’il me tient à cœur de souligner dans cet article, c’est que nous ne pouvons pas forcer notre guérison intérieure !

Chaque étape arrive quand nous sommes prêts, comme un fruit qui ne peut tomber de l’arbre que quand il est suffisamment mûr.

J’insiste là-dessus parce que j’observe, en moi et chez certaines personnes que j’accompagne vers leur épanouissement, cette tendance à vouloir accélérer le processus ou voir des résultats radicaux contrôlés par des raisonnements mentaux. La réalité est que nous pouvons avoir en face le meilleur thérapeute ou apprendre les meilleurs outils de guérison intérieure, mais nous ne pourrons pas contrôler le processus – de la même manière qu’on ne peut pas contrôler la vitesse à laquelle une plante pousse ou qu’un fruit mûrit.

C’est un processus naturel ! Chaque étape est nécessaire, il n’y a pas de raccourcis.

Trouver la paix intérieure : Embrasser ton chemin de guérison

Comprendre dans quelle étape de guérison intérieure tu te trouves te libère de toute notion de pathologie pour embrasser la magnificence de ton chemin. Aucune étape n’est meilleure qu’une autre, et il peut y avoir transformation dans toutes les phases.

Cette prise de conscience t’offre un nouveau regard sur ton parcours de guérison intérieure : tu n’es pas en retard, tu n’es pas « cassé », tu chemines tout simplement sur ton évolution naturelle vers plus de conscience et plus d’harmonie, à ton rythme parfait.

Pour aller plus loin

Dans ma série d’épisodes de podcast sur les étapes de la guérison intérieure, j’aborde chacune des phases 2, 3 et 4 avec des exemples concrets de comment elles se manifestent dans ta vie quotidienne. Je partage également quels sont les pièges, les transformations et les vérités que personne n’ose dire sur chaque étape.

Cet article sur la guérison intérieure t’a touché ? Partage-le ou fais-moi part de tes réflexions, ce sera un plaisir de te lire.

Dans quelle étape du chemin de guérison te reconnais-tu ? Partage ton expérience pour inspirer ou encourager d’autres sur leur chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut